Fabrication artisanale de meubles en teck - Khahomedesign
Kha Home Design > Bois pétrifié

Bois pétrifié

QU’EST-CE QUE LE

BOIS PÉTRIFIÉ ?

Le bois pétrifié n’est pas qu’un matériau. C’est un voyage. Voyage dans le temps, 200 millions d’années en arrière, mais aussi voyage vers des contrées lointaines comme l’Arizona aux États-Unis ou l’Indonésie.


Le bois fossilisé, un voyage dans le temps 

Dans des forêts aussi anciennes que lointaines, les premiers conifères appelés « araucarias » ont été transformés en pierre lors d’un long processus naturel. Enfouis à l’abri de l’oxygène et recouverts de sédiments sous la pression des volcans environnants, ils ont été protégés du vieillissement. 


Puis l’eau s’est infiltrée et elle a progressivement imprégné de minéraux les cellules du bois.  La structure du bois a été conservée, avec ses veines, mais sa consistance a été peu à peu modifiée pour devenir pierre. On parle de bois pétrifié, en référence à « petro », qui signifie « pierre » en grec, mais on utilise aussi les termes de bois fossile ou bois fossilisé. Seuls les bois les plus profonds ont été protégés. 

L’érosion du vent et de la pluie les a fait remonter à quelques centaines de mètres de profondeur pour notre plus grand bonheur. Ce matériau élégant, aux couleurs fascinantes et presque envoûtantes, sert non seulement dans le mobilier et les objets décoratifs pour sa beauté mais aussi en lithothérapie pour aider au lâcher-prise et lutter contre le manque de concentration. Une table en bois pétrifié, c’est donc un meuble unique qui a traversé 200 millions d’années et plusieurs milliers de kilomètres pour venir magnifier votre salon. 


Une pièce inclassable, ni tout à fait bois, ni tout à fait pierre, ne ressemblant à aucune autre puisqu’il est impossible de fabriquer deux exemplaires identiques. Chaque pièce ayant sa couleur, son histoire, sa forme, il ne vous reste qu’à choisir la table qui vous correspond le mieux, celle qui rendra votre pièce de vie inimitable et personnalisée.